Historique Public
Gilbert est le deuxième des trois enfants de d'Arsène Fallières et le frère ainé de Pierre Fallières. Destiné à une vie ecclésiastique dès sa naissance, c'est à l'âge de neuf ans qu'on l'envoi au beffroi de Pontigny afin de parfaire son éducation auprès des frère de l’Ordre de l’Illumination. Il montre alors un goût particulier pour la littérature et le commerce, talent qu'il mettra rapidement à l'œuvre avec la parution de son premier recueil à l'âge de 21 ans, intitulé "Le mesnagier de Felbourg, traité d'économie domestique et culinaire".
En 303 de l’ère royale, on envoie le jeune homme à la tête d'un groupe de frères pour fonder une nouvelle maison célésienne dans la vallée de Selbourg. La fondation est appelée « Vallée Courchesne », qui devient ensuite « Le beffroi de Valcourt ». Gilbert est élu diacre de ce nouveau beffroi et confirmé par le Prélats Malraux, célèbre théologien.
Les débuts de Valcourt sont difficiles : la discipline imposée par le diacre Fallières est très sévère. Gilbert poursuit ses études sur le Recueil des Témoins avec une prédilection presque exclusive pour le Témoignage de l'Avènement.
De par son emplacement, le beffroi de Valcourt devient rapidement un lieu stratégique pour le commerce et les caravanes marchandes de la région. Les gens affluent dans le nouveau beffroi et de nouveaux bâtiments doivent être érigé pour éviter l'engorgement de Valcourt. Rapidement, le beffroi devient un lieu achalandé ou passent sans cesses marchands et voyageurs.