Historique Public
Cinquième enfant du comte Ulbade Perrin de Neufville (comté de Franc-Comté), Charlotte a été élevée dans la foi célesienne en compagnie de ses frères. Ses parents, voyant en elle une occasion d'affirmer leur propre foi et faire plaisir au Céleste, l'envoyèrent à l'âge de 7 ans au cloître de la Gardienne pour être une future vestale.
Au cloître, la vie de Charlotte se passait au rythme des prières. Comme ses consoeurs, elle se retrouvât donc à apprendre un métier pour continuer la perrenité du cloître. Dans l'établissement, la confection de menus objets pour les pélerins était de mise. Une auberge était aussi attenante au cloître afin de nourrir et d'héberger ces mêmes voyageurs du Céleste.
Grace à son père, Charlotte pu être au service puis l'apprentie de la mère supérieure. La vieille dame, qui fût elle-aussi une vestale dans sa jeunesse menait l'établissement depuis une quarantaine d'années. Les années passèrent et Charlotte devint très habile dans l'art de supporter la dirigeante du cloître dans toutes les tâches de gestion de celui-ci. Lorsque la mère supérieure décèda en septembre 312, la jeune femme était toute indiquée pour la remplacer.
Charlotte pu ainsi utiliser ses capacités afin d'améliorer le cloître et de rendre rentable l'activité commerçante. Elle étendit également les activités lucratives afin de diversifier et d'aggrandir le cloître pour attirer plus de Vestales.
En tant que vestale, elle n'échappa pas aux rites avec un héritier.