Historique Public
Weinburg
La région de Weinburg, au sud de Corrèse, a toujours été reconnue pour ses riches vignobles, favoris de la cour de Porte-Chêne pendant des décennies. Cependant, lors des tempêtes glaciales des hivers des années 279 et 281, les vignobles furent dévastés. La région péréclita et nul commerçant n'y mettait plus les pieds.
Du haut de leurs terres familiales, jouxtant la Forêt d'Ébène, la famille Obengrün régnait alors plus que sur des vergers et de pauvres chaumières villageoises en ruine. Ce fut Manfried Obengrün le premier qui élabora l'implantation de grands vergé rs, plus résistants que les vignes aux intempéries hivernales. Il n'eut pour lui succéder que deux filles: Gretta et Agnès.
Ces dernières furent envoyées, avec toutes les économies de leur père, aux grandes écoles commerçantes de la Guilde d'Arianne. À leur retour au début des années 300, elles implantèrent les premières moutures d'une toute nouvelle exploitation: le cidre.
D'abord popularisé dans les auberges de Corrèse, ce dernier refit finalement apparition dans les années 313-314 dans les grandes cours du palatinat. Forte de leur succès, en 315 elles commencèrent à rechercher de nouveaux marchés, au grand bénéfice des paysans de leurs terres. La jadis si pauvre Weinburg connue alors un essor magnifique. Les marchands revinrent et le commerce fleurit si bien qu'en 316, elles furent toutes deux invitées par le prince lui-même au palais de la Cité d'Yr. Weinburg retrouvait sa gloire d'antant avec deux des plus jolis visages du royaume pour la représenter.